Le Bois Suisse: un choix naturel
Miser sur le bois, c’est opter pour un matériau d’avenir.
Qu’il s’agisse de portes, de façades, de poutres, de tables, d’aménagement intérieur ou de charpentes, le bois est un choix judicieux. Performant et durable, il est facile à mettre en œuvre et peut être façonné avec précision. Il est disponible sous toutes les formes désirées et de plus, il se renouvelle en permanence. Les arguments en faveur du Bois Suisse sont encore plus nombreux. Courtes distances de transport, gestion durable des forêts et savoir-faire de premier ordre tout au long du processus de production ne sont que quelques-uns des avantages du Bois Suisse.
Ces dix dernières années, la construction en bois a gagné en popularité et vit un véritable boom. Et à juste titre: car construire en bois économise de l’énergie et préserve le climat. En effet, la «production» du matériau de construction est assurée par «l’usine solaire forêt» et ne nécessite ainsi que très peu d’énergie grise. De plus, les arbres absorbent le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère pour en extraire le carbone nécessaire à l’élaboration du bois, ce qui fait de ce matériau renouvelable un réservoir naturel de CO2. Ainsi, ce gaz à effet de serre reste fixé durablement dans les constructions et soulage considérablement le climat.
Des prescriptions modernisées, de nouvelles techniques et une prise de conscience en faveur d'un monde durable ouvrent des perspectives pour des bâtiments de différentes dimensions et affectations. La palette s'étend de la maison individuelle classique aux quartiers d'immeubles d'habitation, sans oublier de nouveaux sièges d'entreprises suisses de renom.
Construire avec du bois suisseest particulièrement convaincant pour le secteur public: d'une part les communes et les cantons disposent en général d'une forêt qui leur appartient; d'autre part ils ont de nombreuses opportunités d'opter pour le bois dans des équipements publics comme des crèches, des salles de sport, des casernes de pompiers ou des centres d'entretien.