Bois Suisse pour les constructions publiques
Dans le secteur public, il est également possible de demander du Bois Suisse
Il est toujours possible de choisir de construire en bois et il existe plusieurs manières de demander ou de favoriser le Bois Suisse dans
un projet de construction en particulier pour les marchés privés. Dans tous les cas, la volonté de construire en bois suisse devrait être établie dès les phases d’études préliminaires, de manière à ce que cette exigence puisse effectivement être intégrée et décrite de façon concrète dans le projet puis dans le cahier des charges par les mandataires. Dans l’appel d’offres, les exigences du maître d’ouvrage sont précisées concrètement. Pour le bois, cela peut se traduire par l’incitation de recourir à du bois produit de manière durable ce qui se vérifie avec du bois bénéficiant du Label Bois Suisse, ou certifié PEFC ou FSC. Dans le cadre des marchés publics, il n’est pas possible de spécifier la provenance du bois sans déroger au principe de non-discrimination des accords internationaux de l’OMC/GATT mais il est envisageable de fournir son propre bois (sous forme de grumes ou de bois d’oeuvre) pour le projet de construction. La Loi fédérale révisée sur les marchés publics (LMP) offre aussi dans ce cadre, un grand nombre d’instruments pour la mise en place de marchés tenant compte du développement durable et de la qualité.
La brochure Lignum-Compact "Le Bois Suisse dans les appels d’offres" détaille la manière dont le Bois Suisse peut être pris en compte dans les appels d'offres publics.
Link
Dans les constructions publiques, la durabilité joue à juste titre un rôle de plus en plus important. L'utilisation du bois contribue à la création de valeur dans le pays et à la sécurité de l'emploi. Le bois soutient ainsi le développement durable en Suisse avec des avantages pour l'environnement, l'économie et la société.
Link
Le Bois Suisse dans les régions
Les régions Lignum se tiennent à disposition pour répondre à toutes les questions concernant le Bois Suisse et l’achat de Bois Suisse.