De bons arguments pour planifier et construire avec du bois
Si vous souhaitez des constructions à la fois durables, esthétiques, flexibles et performantes, choisissez du bois régional.
Nos forêts regorgent de potentiel. En effet, le bois suisse possède des caractéristiques incomparables. Les arbres vivants et le bois utilisé dans la construction absorbent le CO2, un gaz à effet de serre, et veillent à ce que l’air reste pur en Suisse. Après l’abattage des arbres, le bois, matière première très résistante aux applications variées, est transformé grâce à des méthodes artisanales traditionnelles ou des techniques innovantes et intelligentes pour obtenir des produits de grande qualité.
Le Bois Suisse est une précieuse ressource renouvelable locale. C’est le matériau idéal utilisé en construction de logements, en architecture, en aménagement intérieur, en conception de produits et bien plus encore. Nous avons répertorié ici quelques-uns des nombreux arguments plaidant en faveur du Bois Suisse.
Avantages du Bois Suisse
Le bois est écologique
Le bois est une matière première renouvelable. Une gestion durable permet de pérenniser la forêt. La forêt suisse est suffisamment peuplée pour permettre au bois suisse d’exploiter pleinement ses avantages écologiques. Qu’il s’agisse de construction, d’entretien ou de transformation, le bois permet de faire des économies. Des distances de transport réduites, un faible poids et une transformation peu gourmande en énergie font du bois suisse un matériau de construction écologique par excellence. Le bois présente par ailleurs d’excellentes qualités thermiques. La comparaison entre des murs réalisés en bois ou en maçonnerie démontre que pour une épaisseur réduite de moitié, le bois atteint des résultats thermiques équivalents à ceux d’une construction massive. De ce fait, la construction en bois a acquis une avance considérable en matière de standards de construction à faible consommation d’énergie tels que «Minergie» et «Passivhaus».
Le bois est économique
Construire en Bois Suisse, c’est économiser, dans un premier temps lors de la construction, et, par la suite, lorsqu’il s’agit de l'entretien. La préfabrication réduit la durée de construction, évite des installations coûteuses sur le chantier et permet de faire diminuer les intérêts liés au crédit de construction. Le faible poids du bois permet des coûts de transport et de montage réduits. De plus, les fondations d’une construction en bois sont moins importantes, ce qui peut s’avérer déterminant pour des sols de moindre qualité. Du fait que tout le gros œuvre est généralement exécuté par une seule entreprise, cela réduit les interfaces entre intervenants et les attentes onéreuses qui en découlent. La planification tout comme le déroulement et la direction du chantier s’en trouvent simplifiés. Utiliser du Bois Suisse permet de raccourcir les distances de transport et d’accélérer les processus, ce qui a également un effet positif en termes de rentabilité.
Le bois est inventif
Le bois exige des connaissances techniques élevées et est doté d’une capacité porteuses performantes. Une pièce de bois sollicitée longitudinalement aux fibres résiste quatre fois mieux que si les forces sont appliquées transversalement; aux tests de compression, sa résistance surpasse même celle du béton. Défauts de croissance et fissures peuvent être détectés et éliminés au moyen de détecteurs à ultrason et de radiographies. Il en résulte un matériau aux propriétés remarquables. Les poutres massives ou lamellées-collées et les panneaux contreplaqués, de fibres ou de copeaux sont garants de constructions sûres et économiques.
Le bois est beau
Le bois est infiniment beau. Car le bois fait appel aux sens, c’est une matière vivante, chaude et qui respire. Le bois est unique, avec un panel de couleurs et de structures offrant une diversité que seule la nature peut offrir. Le bois est esthétique, seul ou associé à d’autres matériaux. L’attrait de l’alternance de surfaces lisses et froides avec celles, très vivantes du bois, est illustré par de nombreux exemples de l’histoire de l’architecture. Toutefois, ces dernières années les architectes ont redécouvert que le bois était un matériau de construction esthétique et pertinent.
Le bois est flexible
Le bois laisse toute liberté aux créateurs qui le façonnent. Par son élasticité et sa capacité porteuse élevée en regard de son faible poids, le bois constitue un matériau de construction idéal pour une architecture exceptionnelle. Débité en planches et recollé, il devient du lamellé-collé, ce qui lui permet d’accéder à des portées longtemps réservées à l’acier. De ce fait, il peut pratiquement se destiner à toutes les géométries.
Le bois est durable
La durée de vie des constructions en bois est presque illimitée, pour autant qu'il soit façonné et mis en oeuvre dans les règles de l'art. L’essentiel est de le protéger contre l’humidité. Par exemple pour les façades au moyen de mesures constructives, telles que la création de grands avant-toits ou la création de détails permettant d'éviter les projections d’eau sur les des zones proches du sol . Ces précautions garantissent la pérennité des façades pour des siècles. Le climat peut parfois laisser son empreinte qui, avec le temps, donne des patines fortes appréciées.
Le bois se combine
Il peut être judicieux de combiner le bois avec de l’acier ou du béton. L’acier est généralement utilisé pour réaliser les assemblages ou reprendre les efforts de traction. Les dalles mixtes bois-béton permettent de mettre à profit les avantages des deux matériaux. Les questions de protection incendie dans les bâtiments peuvent être efficacement résolue en mariant le bois à des matériaux minéraux. Ainsi, la construction en bois ne connaît pratiquement aucune limite.
Le bois est sûr
Il est indéniable que le bois brûle. Toutefois, sa mauvaise conductivité thermique et sa teneur en eau lui assurent une combustion très lente. La perte de capacité portante d’une structure en bois est moins rapide que celle d’une structure en acier ou en béton. Aussi incroyable que cela puisse paraître, une construction en bois présente souvent une sécurité au feu meilleure que d’autres matériaux. Pour ce faire, il faut s’assurer que les mesures adéquates, tels des compartiments coupe-feu ou l’exécution de planchers ignifugés, aient été prises. En matière de construction en bois, les nouvelles prescriptions de protection incendie en vigueur depuis 2015 offrent d'innombrables possibilités tout en garantissant une protection incendie optimale.
Le bois est confortable
L’enveloppe d’un bâtiment est primordiale pour le confort intérieur. Le bois est synonyme de bien-être à la fois pour l’homme et pour l’environnement. Une paroi en bois respire, et assure une régulation de l’hygrométrie à l’intérieur d’un bâtiment et garantit une atmosphère agréable, été comme hiver.